Les résultats d’une étude menée de 2016 à 2018 avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie sur le bassin d’alimentation d’Auget St Vincent (60) ont montré que dès la première année d’utilisation des TMM, les besoins d’irrigation diminuent, les conséquences négatives d’une pluviométrie excessive sont drastiquement limitées et les conditions des cultures sont améliorées.
En effet, avec les TMM, l’eau a été 2,5 fois plus accessible pour les plantes. Le recours à l’irrigation est ainsi réduit jusqu’à 30 %. En outre, en améliorant le potentiel de drainage et de rechargement de réserve en eau, les risques d’inondation sont réduits et les eaux pluviales sont valorisées.
De la même manière, les résultats ont mis en évidence que les TMM contribuent à une meilleure gestion des excès d’eau. Au cours de cette étude, durant 7 semaines fortement pluvieuses, les plantes n’ont connu que de brefs épisodes d’asphyxie. Ainsi, la capacité d’absorption de l’eau est plus importante, venant diminuer les risques d’érosion des sols, de lessivage des eaux polluées par les nitrates, phosphates et pesticides et les nuisances d’un excès d’eau sur les cultures.